Notre ferme : un projet atypique en Bretagne
CÉRÉALES ET CHATAÎGNE EN AGROFORESTERIE
Une aventure humaine avant tout
Ludivine (diplômée en Génie Civil et conducteur de travaux) et Jean Baptiste (chef d’entreprise d’élagage) souhaitions travailler ensemble dans un projet de production agricole en agroforesterie. L’occasion se présente en 2019 lorsque notre voisin part en retraite.
Au vu du grand nombre de châtaignier présents sur la ferme, le mariage de la châtaigne et du céréales nous a parus évident, renforcé par l’histoire lié au Marron de Redon (culture vivrière jusqu’au milieu du 20ème siècle et disparue suite au remembrement et à l’intérêt porté à ce fruit).
La conversion de la ferme en Agriculture Biologique nous a permis d’être en accord avec nos convictions.
La châtaigneraie
Après une formation en Dordogne sur la conduite d’un verger à châtaigne, nous avons planté 7ha de verger.
Nos porte-greffe sont des variétés résistantes à la maladie de l’encre (champignon racinaire asphyxiant les arbres). Nous greffons dessus des variétés locales : Marron de Redon, St Jean… Nous avons d’autres variétés : Bournette, Verdale… qui nous permettent de proposer une diversité de produits transformés.
Les cultures
Plusieurs céréales sont cultivées sur la ferme pour permettre un allongement des rotations de culture.
Le blé : le grain est récolté et vendu à un meunier local, les farines sont vendues en circuit court au boulanger travaillant des pains au levain.
Le colza et le tournesol : les graines sont cultivées, récoltées et triées sur la ferme. Elles sont transformées en Huile de 1ere pression à froid grâce à une presse commune.
Les lentilles sont cultivées en association avec de l’orge. Lors de la récolte, les grains sont triés et séparés. Les lentilles sont vendues en sachet ou en vrac et l’orge nourrit des cochons chez un agriculteur voisin.
Le blé noir est récolté et trié sur la ferme. Les grains sont décortiqués et vendus en sachets ou en vrac, les brisures sont transformées en farine.
L'atelier
Les châtaignes sont épluchées grâce à une éplucheuse à gaz. Elles sont convoyées dans un cylindre rotatif à très haute température qui crée un choc thermique et ainsi permets d’éclater l’enveloppe extérieure
Elles sont ensuite envoyées dans une brosseuse ce qui permets de les nettoyer et d'enlever le tan (la 2eme peau)
Viens enfin le tri manuel : le 1er choix sera mis en bocaux et le 2nd choix sera transformé en crème, purée, sirop… les véreuses et pourries seront écartées (alimentation animale).
Des produits authentiques dont nous sommes fiers
De nos champs à vos assiettes, nous avons le plaisir de vous faire découvrir notre gamme de produits issus de la châtaigne (crème, sirop, compotes, etc.) et de nos autres cultures (colza, tournesol, lentilles...). Commandez les en ligne ou bien retrouvez les dans nos points de vente dans le Morbihan, en Bretagne et ailleurs.